uriel-soberanes-MxVkWPiJALs-unsplash.jpg

SPÉCIALITÉ

SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur
intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

POURSUITES D'ÉTUDES

Le bac SI prépare prioritairement à la poursuite d’études en sciences, tout en ouvrant à bien d’autres domaines.

De nombreux bacheliers SI rejoignent l’université, notamment en sciences (mathématiques, informatique, mécanique…), en économie-gestion ou en sport. Prévoir des études longues : 5 ans pour le master, jusqu’à 11 ans pour devenir médecin.

Autre voie : les classes prépa scientifiques qui conduisent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieursmilitaires ou des ENS (écoles normales supérieures). Les prépas économiques et littéraires sont également adaptées.

Opter pour un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études.

Enfin, il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion, d’ architecture… Sélection sur concours ou dossier.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Les études supérieures après un bac SI prépare notamment aux métiers d'ingénieur (en aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique, 

informatique et technologies numériques...),  de la finance, de l' architecture,

de l' audiovisuel, de l'enseignement, de la fonction publique...