BTS CPRP
CONCEPTION DES PROCESSUS DE RÉALISATION PRODUIT
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produit est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Son objectif : organiser la production pour qu’elle soit la plus rentable possible. C’est pourquoi il intervient tout au long de la chaîne de fabrication (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques. La formation offre également deux parcours ; l’option production unitaire et l’option production sérielle.
AU PROGRAMME
La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et techniques. A cela s’ajoutent 8 semaines de stage en entreprise.
Dans le BTS CPRP, on retrouve les enseignements suivants :
Culture Générale et expression
Anglais
Mathématiques
Physique Chimie
STI Conception préliminaire
STI Industrialisation
STI Production
E-P en langue vivante
E-P en mathématiques
DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES
Le titulaire du BTS Industrialisation des produits mécaniques travaille dans les bureaux d’études d’outillage ou d’installation, dans les services des méthodes, d’organisation et de gestion de production, dans les unités de production et dans les services techniques d’achat, de vente et d’après-vente.
D’abord décolleteur, responsable d’ordonnancement ou technicien d’essais, il peut évoluer vers des postes de chargé d’affaires produit en industrialisation et/ou en production ou responsable d’ingénierie de production.
​
Certains diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Si c’est votre cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
​
- Par exemple, la licence pro gestion de production industrielle, la licence pro conception de produits industriels ou bien la licence pro technico-commercial en produits et services industriels. ​
​
- Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs en admissions parallèles.