L'IHSEA

INSTITUT SOINS ÉTUDES POUR ADOLESCENTS

Le premier Institut Hospitalier Soins Études du département (IHSEA) a ouvert ses portes en septembre 2009.

 

Cet institut créé sous l’égide du 2ème Intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de la Seine Saint-Denis, accueille 36 élèves, de la seconde générale aux terminales générales et STMG*, en partenariat avec l’Éducation Nationale : 26 places d’élèves externes, et 10 places d’internat.

LES SOINS

Au sein de l’IHSEA, tout est mis en œuvre pour qu’une éventuelle fragilité psychique ne vienne pas faire obstacle à une poursuite favorable des études.

 

Le dispositif s’adresse à des adolescents présentant des symptômes qui peuvent se manifester par des inhibitions inexpliquées, des troubles de la sphère orale (boulimie, anorexie, etc.), ou une dépression, des risques suicidaires, des syndromes anxieux, voire des conduites faisant énigme pour le sujet lui-même. 

 

Des cliniciens confirmés (psychiatres, psychologues), ainsi que des infirmiers et des éducateurs spécialisés, sont présents chaque jour dans la prise en charge des jeunes. Celle-ci pourra prendre la forme d’ateliers, groupes de parole, et d’entretiens individuels. L’adolescent rencontre les mêmes soignants tout au long de l’année scolaire.

 

Dès avant la sortie, des contacts réguliers avec les partenaires médicaux, scolaires et sociaux, permettent d’organiser le retour de l’adolescent dans la vie de la cité. 

Après la sortie, la poursuite du travail clinique déjà engagé est envisageable, dans le cadre de notre consultation ambulatoire et/ou de notre CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel). 

LES ÉTUDES

Chaque jour, à l’IHSEA, les professeurs de l’Éducation nationale suivent les élèves dans leurs études, de manière personnalisée.

 

Les élèves sont inscrits au Lycée Le Corbusier d’Aubervilliers dont dépendent les enseignants de l’IHSEA.

Ils bénéficient d’un enseignement dans des groupes à effectif réduit (8 élèves par classe au maximum), associé au quotidien à des soins spécialisés, qu’aucun établissement traditionnel n’est en mesure d’assurer.

 

Les travaux pratiques nécessitant une logistique importante (comme les TP de physique-chimie), et l’éducation physique et sportive se déroulent au Lycée Le Corbusier.

 

Les champs connexes aux études ne sont pas négligés : arts plastiques, théâtre, danse, musique, etc. Des ateliers sont régulièrement animés par des intervenants non soignants (un comédien, un danseur, une musicienne, une artiste peintre). 

 

Une attention particulière a été portée sur l’architecture des locaux de l’IHSEA. Les élèves internes sont logés dans des chambres individuelles avec salle de bain. De nombreux espaces conviviaux favorisent les rencontres impromptues avec les soignants. 

LES ADMISSIONS

L’IHSEA est une structure de semaine, ouverte du lundi au vendredi inclus. Les élèves déjeunent sur place.

 

A vocation départementale, l’IHSEA propose deux régimes d’admissions : celui de l’externat (les élèves retrouvant le domicile parental chaque fin d’après-midi) ; et celui d’internat de semaine (les élèves retrouvant leurs familles, le vendredi soir).

 

Pour les inscriptions, les familles doivent prendre rendez-vous avec la responsable de l’unité, auprès du Secrétariat. Un dossier comprenant les bulletins des deux années scolaires précédentes ainsi qu’une lettre de motivation devra être constitué.

L'ÉQUIPE IHSEA

EPS Ville-Evrard

Chef de pôle : Dr Ligia Gorini

Fondateur : Dr Yves-Claude Stavy

Cadre de santé : Valérie Ross 

 

Lycée Le Corbusier

Proviseure : Laurence Leyendecker

Enseignante référente du projet : Édith Poulain

 

Secrétariat : 01 82 37 00 90