BTS TC

TECHNICO - COMMERCIAL

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à orientation technique. Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.

Cette double compétence peut s’exercer dans toute activité de commerce inter-entreprises de biens et services industriels en Grands Comptes, PME ou start-up numérique, en bâtiment, électronique, électrotechnique, informatique, mécanique, optique pour la production, la distribution, l’import-export.

AU PROGRAMME

Le BTS TC est une formation qui comprend 32h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1ère année et 29h en seconde année.

Le nombre d'heures imparti à chaque matière varie en fonction du bac suivi par l'étudiant.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit : 

  • Français : STMG/STI2D : 2 h (1ère année, 2ème année) 

  • LV1 : STMG/STI2D : 3h (1ère année, 2ème année)

  • Environnement économique et juridique : STMG : 2 h (1ère année, 2ème année)/STI2D : 3 h (1ère année, 2ème année),

  • Technologies industrielles : STMG : 12h (1ère année), 8h (2ème année)/STI2D : 5 h (1ère année), 4h (2ème année),

  • Gestion de projet : STMG/STI2D : 6h (1ère année), 4h (2ème année)

  • Développement de clientèle : STMG : 2 h (1ère année, 2ème année)/STI2D : 4h (1ère année, 2ème année),

  • Communication et négociation : STMG : 4h (1ère année), 6h (2ème année)/STI2D : 6h (1ère année, 2ème année),

  • Management commercial : STMG : 1h (1ère année), 2h (2ème année)/STI2D : 3h (1ère année, 2ème année),

  • Communication en langue vivante étrangère : STMG/STI2D : 2 h (1ère année, 2ème année).

La période de stages, d’une durée de 14 semaines au total, est répartie sur 2 ans. En raison de la spécificité de la formation, tous les stages sont réalisés de préférence au sein d’une même entreprise.

POURSUITE D'ÉTUDES ET INSERTION

Le BTS a pour objectif l'insertion  professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...