top of page
metiers-technico-commercial.jpg

BTS CCST

Conseil et commercialisation de solutions techniques

Le BTS CCST forme des commerciaux à culture technique

En effet, le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques maîtrise un socle de connaissances de nature technologique, qui fonde sa double compétence et lui permet d’approfondir son expertise sur les produits et les solutions qu’il propose au client. 

 

Cette double compétence s'exercera quasi exclusivement en B2B dans une entreprise industrielle, prestataire de services ou de négoce de biens et services

A titre d'exemples dans le négoce, le TC issu de cette formation travaillera dans divers domaines tels que le génie climatique, les matériaux de construction, les énergies renouvelables, la sécurité industrielle, l'éclairage, la surveillance et la sécurité des biens, des personnes et des données, les matériaux de construction et d'aménagement, l'isolation phonique ou thermique, l'emballage, etc. 

 

Le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques peut exercer une activité de commercial sédentaire ou itinérant, en face à face ou à distance

 

 

 

4 pôles d’activités essentielles caractérisent son métier :

 

-Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales,

-Management de l’activité technico-commerciale, 

-Développement de clientèle et de la relation client,

-Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale.

 

Pour finir, le titulaire du BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques doit s’adapter aux évolutions des pratiques commerciale et maîtriser les outils numériques dans leur diversité (ex : suite bureautique, réseaux sociaux, logiciels de CRM). 

AU PROGRAMME

Le BTS CCST est une formation qui comprend 31h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) la 1ère année et 27h en seconde année.

  • Culture générale et expression : 2h

  • Langue vivante étrangère : 3h

  • Culture économique, juridique et managériale : 4h

  • Bloc 1  Conception et négociation de solutions technico-commerciales : 4h

  • Bloc 2 : Management de l’activité technico-commerciale : 4h

  • Bloc 3 : Développement de clientèle et de la relation client : 5h

  • Bloc 4 : Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale : 9h

La période de stages, d’une durée de 14 semaines au total, est répartie sur 2 ans. 

En raison de la spécificité de la formation, tous les stages sont réalisés de préférence au sein d’une même entreprise.

formation-49.jpg

POURSUITE D'ÉTUDES ET INSERTION

Le BTS a pour objectif l'insertion  professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 Economie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.

​Le BTS CCST forme des commerciaux à compétences techniques. Le programme reflétant la double compétence du diplôme avec un enseignement technique et un enseignement commercial. 

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience, il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte, etc. 

bottom of page