CPGE PTSI

PRÉPA PHYSIQUE, TECHNOLOGIE & SCIENCES DE L'INGÉNIEUR

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) PTSI est destinée aux bacheliers S, toutes spécialités. Ceux qui ont suivi l'enseignement SVT (sciences de la vie et de la Terre) au lycée bénéficient, pendant cette 1re année, d'un enseignement supplémentaire en sciences industrielles de l'ingénieur de 2 heures par semaine.

Elle s'adresse à des étudiants intéressés par les systèmes réels (liés à l'énergie, aux transports, à l'information) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les environnent. C'est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l'ingénieur.

AU PROGRAMME

La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels.

Les mathématiques s'organisent autour de trois temps forts : les notions de base nécessaires en mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles ; l'analyse et ses applications géométriques ; l'algèbre et la géométrie euclidienne. S'y ajoutent les probabilités.

En physique, le programme aborde notamment l'électronique, la mécanique, la thermodynamique et une introduction de l'induction. L'accent est mis sur l'approche expérimentale des phénomènes et la résolution autonome de problèmes.

La chimie porte sur les solutions aqueuses, la cinétique des réactions chimiques et la chimie structurale.

Les sciences industrielles de l'ingénieur s'articulent avec les sciences physiques et les mathématiques. L'enseignement vise à analyser, concevoir et mettre en oeuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Il s'appuie sur la mécanique (cinématique, statique, agencement des pièces) et l'automatique (commande des systèmes).

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

POURSUITE D'ÉTUDES

Les élèves de PT/PT* ont accès à la banque d'épreuves filière PT. Celle-ci mène à plus d'une centaine d'écoles d’ingénieurs et aux ENS Paris-Saclay (ex-Cachan) et Rennes. C'est notamment la voie royale pour rejoindre Arts et Métiers ParisTech.