SPÉCIALITÉ

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

POURSUITES D'ÉTUDES

La spécialité SES permet d’envisager des poursuites d’études longues dans une grande variété de domaines.

Plus de la moitié des bacheliers s’inscrivent à l’université, notamment en Licence d’économie et gestion, de droit, de langues, de lettres ou de sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie…). L’objectif est ensuite de se spécialiser en master. L’accès sélectif est alors lié à la licence choisie.

Autre voie choisie : les classes prépa ou CPGE qui conduisent, selon les filières, à différents concours d’entrée de grandes écoles : écoles de commerceENS (écoles normales supérieures), IEP (instituts d'études politiques)…

Il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles de commerce et de gestion, de journalisme, d’ architectureIEP… Sélection sur concours ou dossier.

Enfin, un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études dans une large palette de spécialités (commerce, gestion, communication, tourisme, carrières juridiques ou sociales…). Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (en 1 an).

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Les secteurs d'activité varient selon la filière d'études supérieures choisie : métiers de la gestion, de l'expertise comptable, de la finance, du droit, de la statistique, du marketing, de la logistique, de l' enseignement, de la fonction publique...