top of page

DIX mois

d'école & d'opéra

Projet réalisé avec la classe des 1STI2D

Voir le Diaporama

Brenne

VOYAGE SCOLAIRE

Les élèves de 1SV3 ainsi que quelques élèves du CVL sont partis en voyage scolaire dans le Berry, au centre équestre de l'Epineau, du 15 au 19 avril 2019. Le thème et les objectifs de ce voyage étaient la découverte de la biodiversité locale, le développement durable ainsi que la pratique de l'équitation. 

Durant ce voyage, nous vivions tous dans un centre équestre, les chambres étant à proximité des boxes de chevaux et poneys, premier aspect dépaysant pour tout le monde.

Nous avons suivi un riche programme composé de la visite de la ferme de la charité, ferme bio, à Tournon Saint Martin, visite de la centrale hydroélectrique d'Eguzon, visite du parc naturel de la Brenne, balades natures biodiversité et pratique de l'équitation. Toutes ces activités ont pu enrichir la curiosité et la culture des élèves sur plusieurs aspects de la vie rurale.

Une autre originalité de ce voyage était notre autonomie pour les repas : ils ont tous été cuisinés par les élèves en équipe, en présence du personnel, et tout le monde s'est régalé !

Les courses avaient été réalisées en amont par les professeurs, tous les produits ont été choisi de sorte à minimiser les déchets ménagers. Un bilan des poubelles très positif a été réalisé à la fin du séjour, la majorité des déchets étaient des déchets valorisable (compost ou recyclable)

Présentation

TRAJECTOIRES

Entre les mois de janvier et de mai 2019, les élèves de la seconde 8 du lycée Le Corbusier ont réalisé un court métrage d’une quinzaine de minutes intitulé Trajectoires. Pour ce faire, ils ont été encadrés par Marine de Contes, réalisatrice de documentaire et monteuse de formation, dont le film Les Proiesa reçu le prix de l’Institut français – Louis Marcorelles au festival Cinéma du réel de 2018, ainsi que par leurs professeures de Lettres, Mme Desponds, et d’Histoire-Géographie, Mme Chamboduc. L’atelier, d’une quinzaine de séances de deux heures, leur a permis de développer des compétences techniques et théoriques dans le domaine du cinéma documentaire : dans un premier temps, ils ont en effet pu enrichir leur culture cinématographique grâce au visionnage de documentaires et à l’analyse de séquences ; puis, ils ont travaillé la composition de l’image et la maîtrise du cadrage lors d’exercices dirigés ; enfin, ils ont pratiqué l’écriture et la narration visuelle afin de construire le propos de leur court-métrage. Tout cela leur a permis de tourner plusieurs dizaines de vidéos, seuls ou en groupe, de manière autonome ou encadrée par Mme de Contes et leurs professeures. Cette matière a été centrée sur quatre thématiques : l’exploration des origines familiales, les objets qui incarnent nos histoires singulières, le trajet quotidien et enfin le franchissement. Le tout a été monté par Mme de Contes et projeté au lycée le 14 mai 2019. Ce court-métrage, qui offre un auto-portrait collectif et en mouvement des élèves de la seconde 8, de leurs histoires personnelles et de leurs aspirations, se veut, plus généralement, un témoignage sur la jeunesse d’Aubervilliers. 

LE CORPS DANS TOUS SES ÉTATS

Le vendredi 17 mai 2019, la salle théâtre du lycée Le Corbusier s’est transformée en galerie éphémère pour accueillir l’exposition des productions artistiques des élèves de 203. Après avoir découvert les œuvres et les techniques des sculpteurs Bourdelle et Zadkine dans leurs musées-ateliers parisiens respectifs, les élèves ont participé à deux ateliers pratiques: à travers le dessin, le modelage d’argile, le pliage de fil de fer, la composition en carton plume, ils se sont confrontés aux difficutés que pose la représentation du corps humain. Les élèves ont aussi travaillé à la scénographie de leur exposition en réfléchissant aux moyens de mettre en valeur leurs œuvres et en les accompagnant de cartels personnels. L’exposition a séduit le public, impressionné par l’engagement individuel et collectif des élèves dans le projet. 

Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Participation du lycée le Corbusier

Le mardi 7 mai, 56 équipes de différents lycées de l’académie de Créteil constituées d’élèves de terminale S spécialité SI ou STI2D ont participé aux Olympiades des sciences de l’ingénieur académiques 2019.

 

Nos élèves ont fièrement défendu leurs créations technologiques avec lesquelles ils passeront leur épreuve de projet pour le Bac 2019.

 

L’équipe de terminale de la spécialité SIN (système d’information et numérique) a présenté son « Sanitaire sans contact »,l’objectif est de diminuer le nombre de points de contact pour les utilisateurs des sanitaires et de ce fait le risque d’une transmission des bactéries.

 

Malgré l’investissement des élèves dans ce projet, ainsi que l’énergie et la motivation dont ils ont fait preuve lors de cette journée, leur projet n’a pas été récompensé (18/56). Mais pour eux, la plus grande des réussites a été le vif intérêt suscité par leur projet auprès du jury.

 

L’équipe de 1 STI2D spécialité SIN (système d’information et numérique) a présenté le SYSTÈME ANTI TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS. L’objectif est de venir en aide aux gens qui ont une impression d’oubli ou qu’ils se souviennent plus s’ils ont fermé la porte d’entrée à clefs, d’éteindre la lumière, d’avoir laissé la TV en marche, d’avoir laissé les fenêtres ouvertes, d’avoir une fuite d’eau, de gaz…

 

Pour les élèves, comme pour les professeurs, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur resteront cette année encore dans les mémoires comme une formidable aventure source de découverte, de partage et d’innovation.

​

Enseignant : M.RABBOUCH

 

L’équipe de TSITI2DSIN

  1. MOUHAMAD Zaïd

  2. SIVAHARAN Biraveen

  3. LU Weihui

  4. SRIPATHY Sriviboosan

 

L’équipe de 1SITI2DSIN

 

1. CRUZ MIRANDA Jérôme

2. FRIH Sérine

3. ASLAN Abdul Hakim

4. EL MOUMNI  Myriam

bottom of page